Les critères pour choisir le bon tarif électricité
Les fournisseurs d’électricité ne cessent de se multiplier de nos jours. Chacun d’entre eux proposent des tarifs et des offres différentes avec autant d’avantages que d’inconvénients. Pour choisir un bon tarif électricité, il faut prendre en compte certains critères que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Plan de l'article
Le tarif électricité : qu’est-ce que c’est ?
De façon simple, le tarif électricité correspond au prix que les consommateurs déboursent pour leur consommation d’énergie. Ce prix peut varier suivant de nombreux facteurs et notamment du type de marché qui est conditionné par la concurrence, le monopole et bien d’autres encore.
A lire en complément : 80 cl dans la cuisine : astuces pour une mesure précise
La fixation du tarif de l’électricité prend également en compte des principes spécifiques au nombre desquels on peut évoquer le prix du kWh (qui varie fortement suivant les saisons) et bien évidemment les niveaux de consommation. Quoi qu’il en soit, l’offre doit toujours s’adapter à la demande. Cela signifie qu’elle doit répondre parfaitement aux besoins des consommateurs.
Par ailleurs, on parle de tarif électricité de base lorsque le prix du kWh est identique à toutes les heures de la journée. Dans cette condition, l’électricité sera facturée au même tarif indépendamment de l’heure à laquelle le client la consomme. On précise que toutes les offres d’électricité comportent un tarif de base.
A lire en complément : La magie du bois flotté à la maison
En dehors de ce tarif de base, les fournisseurs d’électricité proposent aussi une autre option tarifaire qui est appelée heures pleines / heures creuses. La particularité de cette option tarifaire, c’est que le consommateur bénéficie de deux différents prix : un premier qui correspond au prix du kWh pour les heures pleines et un deuxième qui correspond à un tarif réduit pour les heures creuses.
Les éléments à prendre en compte pour choisir le bon tarif électricité
Avant d’aborder la question de ces critères qui doivent entrer en ligne de compte dans le choix du tarif électricité, il faut bien préciser que le prix constitue lui-même un critère incontournable dans le choix d’un fournisseur d’électricité.
La première chose à considérer, c’est donc le prix auquel le fournisseur est prêt à vendre sa source d’énergie. Ainsi, il faut savoir que le prix du kWh est la variable dont on se sert comme indice de base afin de mesurer la consommation d’énergie et pour déterminer la somme à payer. Au nombre des critères qui doivent conditionner le choix du tarif électricité, on peut donc citer :
- le tarif réglementé : il s’agit d’un paramètre qui ne s’applique qu’au fournisseur historique qui peut être une société nationale d’électricité ou encore aux entreprises locales à qui le choix revient d’appliquer ou non ce tarif. On précise que c’est l’État à travers ses démembrements qui détermine le prix du tarif réglementé ;
- le prix fixe : c’est un prix établi de façon libre et indépendante par le fournisseur d’électricité sur une période donnée. Dès que la période est donnée, le prix fixé sera invariable durant toute cette période ;
- le prix indexé : le prix indexé correspond à un prix qui est fixé en prenant en compte la base d’une valeur de référence qui est indiquée par le fournisseur. Ce prix peut évoluer au cours du temps en fonction de la valeur référencée ;
- le prix libre : Il s’agit d’un critère particulier qui fait fixer le coût de l’électricité sur la base de valeurs laissées à la discrétion du fournisseur qui doit à son tour prendre en compte certains paramètres tels que la concurrence.
En plus d’être des critères de choix, l’ensemble de ces éléments constituent les différents types de forfaits que la majorité des fournisseurs d’électricité proposent dans leurs contrats. Il faut donc prendre le soin d’étudier chacun d’entre eux pour en connaître les avantages et les inconvénients.
Par ailleurs, pour bien choisir le meilleur tarif d’électricité, il peut être intéressant de comparer les tarifs des offres d’électricité. Pour cela, il faut notamment prendre en compte le prix du kWh et celui de l’abonnement qui sont affichés au moment de la souscription au contrat d’électricité. Généralement, les offres qui proposent un prix au kWh bas ont un abonnement un peu plus élevé. Dans le même temps, un abonnement à bas prix correspond à un prix de kWh un peu plus haut.
Il est recommandé de privilégier les prix du kWh bas si votre consommation électrique est importante. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour les abonnements (de préférence les plus faibles).
Les différentes offres de tarifs électricité sur le marché
Les divers tarifs d’électricité en vente sur le marché français offrent des options intéressantes aux consommateurs. Pensez à bien savoir lesquels sont disponibles et ce qu’ils proposent pour bien choisir le forfait qui convient à vos besoins.
Il y a tout d’abord l’offre de marché, qui est une offre appliquée par tous les fournisseurs d’énergie, excepté l’opérateur historique (EDF). Cette option vous permet de profiter d’un contrat adapté à votre profil de consommation, avec un prix fixe ou indexé selon vos préférences.
L’autre type d’option disponible est le tarif réglementé, dont on a déjà parlé précédemment ; il s’applique uniquement chez EDF et dans certains cas chez les entreprises locales distributrices. Le tarif réglementé peut être très avantageux si vous avez une faible consommation électrique et que la région où vous habitez n’est pas desservie par des compagnies concurrentielles.
Certains fournisseurs proposent aujourd’hui des formules plus complexes que les deux principales options citées ci-dessus. On peut citer notamment :
• L’offre verte, qui met en avant l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables produites localement.
• L’offre heures pleines / heures creuses, qui consiste à facturer différemment l’électricité suivant la période horaire où elle est utilisée.
• L’offre duale gaz-électricité, qui permet de regrouper ses deux abonnements en un seul contrat auprès d’un même fournisseur.
• Les offres ‘packagées’, qui proposent des services additionnels tels que l’installation d’équipements de domotique ou la mise à disposition d’un conseiller énergie dédié pour une consommation plus responsable et efficace.
Pensez à bien choisir votre offre tarifaire d’électricité, à bien vous renseigner sur ces différentes options. Pensez à bien noter qu’il faut être vigilant aux conditions générales du contrat : durée minimale d’engagement, méthode de paiement (prélèvement automatique ou facture papier), modalités liées au déménagement, etc. Toutes ces informations sont disponibles sur les sites internet des fournisseurs.
Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsqu’il s’agit du choix du tarif d’électricité le plus adapté. Au-delà du prix pratiqué par les différents opérateurs, pensez à bien considérer les spécificités liées aux offres proposées ainsi que les clauses contractuelles relatives à chaque forfait.
En analysant tous ces éléments avec attention et rigueur, vous pourrez opter pour la meilleure offre disponible sur le marché français afin de réduire vos coûts tout en bénéficiant d’une qualité optimale dans votre approvisionnement électrique quotidien.
Comment comparer les tarifs électricité pour faire le bon choix
Pour faire le bon choix en matière de tarif d’électricité, il faut bien comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour vous aider à faire une comparaison efficace.
Pensez à prendre en compte votre consommation électrique annuelle afin de choisir un contrat qui correspondra au mieux à vos besoins. Vous pouvez généralement trouver cette information sur vos factures précédentes ou en utilisant un outil spécifique mis à disposition par les fournisseurs.
Comparez les offres proposées par différents opérateurs en fonction des critères importants pour vous : prix, type de tarification (fixe ou variable), durée du contrat, options, services supplémentaires inclus, etc. Effectivement, ces éléments peuvent grandement influencer le coût final et la qualité du service que vous recevrez.
N’hésitez pas aussi à lire attentivement les clauses contractuelles liées aux différentes formules proposées : frais annexés (frais de mise en service, prestation technique, etc.), possibilité et conditions d’un changement de tarif électricité pendant l’exécution du contrat.
Utilisez des comparateurs dédiés. De nombreux sites internet permettent aujourd’hui de comparer facilement et rapidement les tarifs pratiqués par différents fournisseurs d’énergie sur la toile française. Ces plateformes sont très utiles car elles donnent accès aux informations comme la taille des offres existantes chez chaque entreprise ainsi que leurs limitations géographiques. Ils sont souvent gratuits et simples d’utilisation. La plupart incluent aussi un simulateur personnalisable qui analyse plusieurs critères pour vous proposer l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation.
Bien choisir son tarif d’électricité ne doit pas se faire au hasard. En fonction de vos besoins et de vos habitudes de consommation, il faut choisir les meilleurs services possibles dans ce domaine.