Bien préparer son voyage en Norvège – ce que vous devez savoir
La Norvège est qualifiée comme le pays du soleil de minuit, des fjords et des aurores boréales. Peu importe ses atouts, ce n’est pas une destination de vacances commune. Cependant, si vous êtes convaincu de partir en terres norvégiennes pour les vacances, pour que ce voyage ne soit pas si stressant, une bonne préparation s’impose. Climat, devise, vaccins, déplacements sur place… On vous fait le point sur les informations à connaître et on vous livre quelques conseils pour partir à l’exploration de la Norvège en toute sérénité.
Plan de l'article
Le bon moment pour partir en Norvège
Vous vous en doutez bien : le froid caractérise le climat norvégien, mais il reste très variable et assez imprévisible. Cependant, rassurez-vous : ce froid est moins rude, notamment sur la façade maritime. Les plus frileux peuvent même profiter de cette aventure en terres norvégiennes en explorant la partie sud du pays en été. Il faudra tout de même vous préparer, car en été, les pluies sont également au rendez-vous.
A lire en complément : Patrimoine historique : voyage à travers la carte du Nord de la France
Si votre programme pour ce voyage en Norvège est d’observer les aurores boréales, vous devez planifier vos vacances entre décembre et février. Les températures peuvent chuter en dessous de 0°C, mais à cette période de l’année, vous pouvez voir des aurores boréales dans le nord du pays en moyenne une nuit sur deux.
A lire également : Fautes récurrentes à éviter sur votre photo de profil IG
Les formalités pour l’entrée et le séjour en Norvège
Rappelons que la Norvège ne fait partie ni de la zone euro, ni de l’Union Européenne. Elle appartient tout de même à l’Espace Schengen, ce qui facilite les formalités d’entrée et de séjour pour les ressortissants français. En effet, pour ces vacances en Norvège, gardez tout simplement à portée de main votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité. Si votre séjour dure moins de trois mois, vous n’avez pas de paperasse à faire.
Côté vaccin, il n’y a non plus rien à faire. Cependant, pensez à passer chez votre médecin pour mettre à jour vos vaccins et avoir quelques conseils d’ordre médical pour ce voyage. Pour profiter d’un certain confort lors de ce séjour, même s’il est parfois possible de payer avec sa carte de crédit française, il est préférable d’échanger vos euros en couronnes norvégiennes à votre arrivée sur place. Notez qu’un euro vaut près de 11,70 NOK.
Les déplacements sur place
Que ce soit en Norvège ou ailleurs, il est bien plus pratique et plus confortable d’être autonome en matière de transport. Même s’il est envisageable de venir avec sa propre voiture immatriculée en France en terres norvégiennes, le voyage risque d’être long. Une location sur place se présente alors comme la meilleure alternative. Si les routes norvégiennes sont bien entretenues, il faut être très prudent lorsque vous êtes au volant. On ne fait pas uniquement référence au respect des règles de la route locale, mais surtout aux conditions météorologiques. En effet, à différentes périodes de l’hiver, certains axes routiers peuvent être fermés. Redoublez également de vigilance sur les routes, car il peut y avoir des rennes et des élans qui peuvent traverser les routes.