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5 techniques simples pour organiser votre vie personnelle

Bien organiser votre vie personnelle est un élément clé pour booster votre productivité et également diminuer votre niveau de stress au quotidien. Qu’il s’agisse du domaine professionnel ou personnel, une bonne organisation va également vous permettre de mieux gérer votre temps. Une telle planification va vous donner de la sérénité et de l’efficacité dans toutes vos activités.

Il est question pour vous de pouvoir naviguer aisément à travers vos journées et faire face efficacement aux difficultés du quotidien. Découvrez dans cet article, 5 quelques techniques simples à mettre en œuvre pour bien organiser votre vie personnelle.

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Élaborez une liste des taches à faire

Lorsque vous arrivez à la fin d’une journée de travail, vous devez faire un bilan de toutes les activités de ladite journée. Notez que ce bilan va vous permettre d’établir un plan d’action pour le jour suivant. Il s’agit de dresser une liste des tâches à exécuter (To Do List) le lendemain. Cette liste devra être réaliste, organisée par priorité et avec une estimation du temps alloué à chacune des tâches.

Laissez au moins 4h de libre dans une journée

Vous savez qu’il est difficile d’imaginer une journée sans imprévus, c’est pour cette raison qu’il est bon de laisser marge de temps libre dans votre journée pour faire face à ce genre d’éventualités. Ce temps sera idéal pour une bonne gestion des imprévus, le traitement des urgences ainsi que le contrôle de votre concentration malgré le stress et la fatigue. Il est donc conseillé d’après le principe de Pareto de prévoir environ 20% de votre journée comme temps libre.

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5 techniques simples pour organiser votre vie personnelle

Ne planifiez pas plus de 5 activités majeures en une journée

Dans le but de rester le plus efficace possible, il est recommandé de ne pas prévoir plus de cinq tâches importantes pendant une même journée. En le faisant votre liste sera plus claire et plus concise et vous aurez plus de motivation pour leur réalisation. Vous pourrez toujours ajouter d’autres missions au fur et à mesure que vous effectuez les premières.

Sachez faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important

Pour y arriver, vous devez être en mesure d’identifier les activités à valeur ajoutée, ensuite les hiérarchiser en séparant ceux qui sont importants de ceux qui sont urgents. Une fois que cela est fait, il sera enfin question de commencer à les réaliser une après l’autre selon le plan d’action que vous avez préalablement établi.

Veillez à créer un environnement idoine à la productivité

Pour une meilleure productivité dans la vie en général et en particulier au travail, vous devez éviter toutes sources de distractions (smartphones, réseaux sociaux, etc.). Pour cela, il est recommandé de désactiver toutes les notifications de vos appareils mobiles pendant le travail et surtout de trouver un environnement adapté à votre mode de fonctionnement ainsi qu’à vos besoins.

De façon générale une bonne organisation personnelle impose notamment d’apprendre à vaincre la procrastination, à réaliser votre « To Do List » chaque matin, à bien gérer votre temps, à savoir trouver du temps pour vous distraire et surtout à prendre du temps pour faire régulièrement le point.

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